François-Noël Buffet en visite auprès des sinistrés
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce mardi soir au Lavandou afin de rencontrer les sinistrés.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.
Renaud Muselier assure que “la solidarité régionale sera au rendez-vous”
Le président de la région Sud, Renaud Muselier a assuré que la collectivité serait aux côtés des sinistrés.
“Face aux énormes dégâts matériels, nous activons immédiatement notre fonds d’urgence climatique! La solidarité régionale sera au rendez-vous”, a-t-il indiqué sur X.
Le président de la République assure que “la Nation sera là” pour reconstruire
Emmanuel Macron, président de la République s’est exprimé ce mardi soir peu avant 21 heures pour adresser ses condoléances aux familles et proches des victimes des orages dans le Var.
“À tous les sinistrés, je veux dire que la Nation sera là, fraternelle et solidaire. Là, avec les forces de secours, pour surmonter les prochaines heures. Là, pour reconstruire”, a-t-il ajoute dans un message publié sur X.
“Les experts doivent venir rapidement”, espèrent les commerçants sinistrés de Cavalière
De nombreux commerçants de Cavalière ont vu leurs boutiques sinistrées par les coulées de boue et la montée des eaux. Ils espèrent que les assureurs pourront rapidement les aider à effectuer les travaux pour ne pas louper la saison estivale.
La mairie de Vidauban va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Vidauban où une personne a péri lors des intempéries a subi des dégâts limités. “On a eu quelques personnes qui étaient inondées comme régulièrement elles le sont quand il y a de fortes pluies subites”, a indiqué ce soir Stéphane Bensmaine, directeur de cabinet du maire au micro de BFM Nice Côte d’Azur.
La commune réclamera tout de même la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
230 clients encore coupés du réseau électrique à 17h30
Les dégâts provoqués par les orages sur les réseaux électriques occasionnent toujours des ruptures de service chez 230 clients habitants les communes de Bormes, Le Lavandou, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens.
D’après la préfecture du Var, les équipes d’Enedis se poursuivent pour rétablir l’alimentation de ces foyers.
“C’est la cinquième fois depuis 2010”, se désole une habitante de Vidauban
Quelques heures après le passage de l’orage sur Vidauban ce mardi matin, la décrue a commencé mais les riverains expriment leur colère.
C’est le cas de Micheline, une habitante qui se désole de vivre de tels sinistres régulièrement. “C’est la cinquième fois, depuis 2010, 2011, 2019, 2024 et encore maintenant 2025”.
Les riverains dénoncent l’absence d’aménagements permettant de lutter de manière pérenne face à de telles inondations.
Le réseau routier départemental encore fortement impacté
De nombreuses routes sont encore coupées après le passage des pluies diluviennes.
C’est le cas notamment de la RD75 entre Les Mayons et La Garde-Freinet où la chaussée a été emportée.
Un éboulement menant à la Chartreuse entraîne la fermeture de la RD214 à Collobrières où une intervention est en cours.
“C’était l’apocalypse”: le témoignage d’une habitante de Vidauban après les intempéries
Des “trombes d’eau” durant près de deux heures. Les habitants de Vidauban, dans le Var, ont été pris dans une violente intempérie, qui a fait trois morts, ce mardi.
“C’était l’apocalypse”, retrace Marion Solé, propriétaire d’une ferme pédagogique à Vidauban, au micro de BFMTV. “On enchaine les records”, poursuit-elle, évoquant les fortes intempéries du mois d’octobre.
La riveraine a pu évacuer l’ensemble des animaux présents sur sa ferme grâce aux alertes reçus. Certains ont été piégés et elle a ainsi dû intervenir pour les libérer. “J’ai dû aller chercher des chevaux qui étaient retournés dans les parcs.”
Sur place, Marion Solé ne déplore ainsi que des dégâts matériels. “C’est un bien moindre mal.” La terre a depuis absorbé la pluie, “il ne reste plus une goutte d’eau”, souffle-t-elle. “C’est assez impressionnant.”
Orages dans le Var: un conseiller municipal du Lavandou déplore “une véritable tragédie”
“Une véritable tragédie dans notre commune.” Jean-Laurent Félizia, conseiller municipal de la commune du Lavandou (Var) est revenu sur les intempéries qui ont touché sa commune, au micro de BFMTV.
“Les jours comme aujourd’hui sont des jours de deuil pour la commune et pour la France entière”, a estimé l’élu.
“Je ne pense pas qu’il faille trouver une faille quelque part”, soutient Jean-Laurent Félizia. “La faille aujourd’hui est terriblement dramatique, elle s’appelle le changement climatique”, poursuit-il, rappelant les inondations survenues en 2014.
Un couple de personnes âgées parmi les victimes
Parmi les trois victimes des intempéries dans le Var, un couple de personnes âgées a été retrouvé au Lavandou, a appris BFM Toulon Var par la gendarmerie.
Une des victimes a été retrouvée sur la voie publique, l’autre au large des cotes. Une personne âgée est également morte dans un véhicule dans lequel elle était passagère, à Vidauban. La conductrice aurait été secourue par un pompier volontaire, a appris BFM Toulon Var.
Orages dans le Var: plus aucune personne recherchée
Les recherches de potentiels disparus après les inondations qui ont touché le Var, et notamment le secteur du Lavandou, ont été arrêtées, a appris BFMTV, par la préfecture et la gendarmerie.
Entre trois et quatre mois de pluie tombés durant la matinée
À Vidauban, 185,9mm de pluie, soit presque 186 litres d’eau par m², sont tombés entre 7h et 13h ce mardi. D’un point de vue climatologique, la normale mensuelle pour mai est de 54mm, pour la station, ouverte en 2009.
Aux Mayons, 114,5 mm de précipitations ont également été recensés. Sur le secteur du Lavandou, Météo France indique qu’entre “80 et 100mm” sont tombés en très peu de temps.
Le bilan grimpe à trois morts, deux personnes toujours portées disparues
Trois personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues, rapporte la gendarmerie du Var, à BFMTV.
Deux décès ont été constatés au Lavandou et à Vidauban. Deux personnes sont toujours disparues à Cavalière et à Vidauban.
50 personnes mises en sécurité selon un nouveau bilan de la préfecture du Var
50 personnes ont été mises en sécurité à la suite des inondations touchant le Var et notamment le secteur du Lavandou, indique le préfet du Var, Philippe Mahé, lors d’un bilan fait à 15h.
“Des reconnaissances sur le terrain sont toujours en cours et ce bilan reste provisoire”, indique la préfecture.
Orages dans le Var: le bilan monte à deux morts et un disparu
La personne disparue à Vidauban est morte, indique la gendarmerie du Var, à BFM Toulon Var.
“Nous sommes au regret de déplorer le décès d’une personne noyée dans son véhicule”, a écrit le maire de la commune Claude Pianetti, dans un communiqué.
Il s’agit du deuxième décès constaté, après celui au Lavandou plus tôt dans la journée. Une personne portée disparue au Lavandou est, par ailleurs, toujours recherchée.
“D’une violence tout à fait inouïe”: un habitant de la Cavalière a vu son parking s’effondrer devant ses yeux
À Cavalière, le parking d’un hôtel s’est effondré en raison des inondations. “Ça a été d’une violence tout à fait inouïe”, déplore Alban Gilibert, propriétaire du parking.
“En moins de dix minutes, nous avons eu une montée des eaux. L’ensemble du jardin où nous nous trouvons a été complétement inondé. Nous avons pu apercevoir que de la station d’épuration sortait beaucoup d’eau sale, avec une vague d’1,50 à deux mètres.”
Alban Gilibert raconte avoir “commencé à avoir très peur” en raison d’objets, dont des poubelles, qui “commençaient à sortir par la mer”. Des voitures sont enfouies sous son terrain, rapporte le propriétaire du parking.
“J’ai pu mettre quelques personnes à l’abri, ça c’est chouette. Je n’ai rien sauvé du tout. Je pense surtout à la personne qui est malheureusement décédée, on a encore deux personnes qui sont disparues.”
Inondations dans le Var: le maire du Lavandou déplore une “catastrophe choquante”
Une personne est morte et une autre est portée disparue au Lavandou à la suite des intempéries qui touchent le Var. Le maire de la commune sinistrée déplore une “catastrophe choquante d’une grande ampleur”, dans une conférence de presse tenue à 14 heures.
“C’est vraiment un phénomène extraordinaire qui s’est produit, un nuage s’est arrêté sur Cavalière et pas ailleurs”, poursuit-il. “Il n’y a plus rien, plus d’eau potable, de station d’épuration, d’électricité, le choc est important.”
“Une démolition très importante”
“À l’heure où nous parlons, on a toute une partie de la commune qui n’est pas accessible, les routes sont arrachées, les ponts fracassés. Il y a une démolition très importante.”
Le maire du Lavandou a tenu à saluer les pouvoirs publics qui “ont fait leur boulot” et “ont mis en alerte d’un phénomène d’amplitude orange”.
40 personnes mises en sécurité
40 personnes ont été mises en sécurité à la suite des inondations touchant le Var et notamment le secteur du Lavandou, indique le préfet du Var, Philippe Mahé, dans un point réalisé à 13h.
Parmi ces personnes, 21 ont été mises en sécurité à Bormes, 11 à Vidauban, 7 dans le secteur de La Môle et Cogolin et une dernière à Tadadeau.
635 clients privés d’électricité
Les inondations ont également eu des conséquences au niveau des réseaux d’alimentation en électricité. 635 clients sont actuellement privés d’électricité, rapporte le préfet du Var, Philippe Mahé, lors d’une conférence de presse donnée à 13h
Ils sont répartis entre Bormes, Le Lavandou, Toulon, Saint-Maximin et La Roquebrussanne.
11 routes départementales toujours impraticables
L’aérodrome de La Môle/Saint-Tropez est fermé à la suite des inondations qui touchent le département, indique le préfet du Var, Philippe Mahé, dans un point réalisé à 13h. Le pont du domaine des Cannebières au Muy, déjà lourdemement endommagé à l’automne, a également été emporté.
Au total, 11 routes départementales sont toujours impraticables, notamment dans le secteur du Lavandou. Sont concernées, les RD 558, 75, N7, 298, 98 (entre le col de Gratteloup et La Môle), 214, 559, 84, 57, 98 (entre Cogolin et La Môle) et 27.
Le maire du Lavandou va s’exprimer à 14h, à suivre sur BFM Toulon Var
Le maire du Lavandou, Gil Bernardi, tient un point presse à 14h pour faire un premier bilan de situation. Sa conférence de presse est diffusée en direct sur BFM Toulon Var
Les violentes intempéries qui touchent le Var ont notamment fait des dégâts sur sa commune, où une personne est décédée et une autre est recherchée.
67 sapeurs-sauveteurs mobilisés en renfort
67 militaires sont appelés en renfort, annonce la Sécurité Civile sur X. Ils sont accompagnés d’une centaine de pompiers des Bouches-du-Rhône et de Marins Pompiers pour venir aider les services du Sdis 83 sur place.
Deux hélicoptères Dragon, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, interviennent également.
Un deuxième porté disparu
À Vidauban, une personne, qui était dans sa voiture, est actuellement recherchée. Sa voiture a été retrouvée vide de tout occupant et aurait été emportée par l’eau.
Les secours sont actuellement à la recherche de la personne disparue et sont notamment aidées par les hélicoptères Dragon.
“Ce bilan est provisoire. Des missions de reconnaissance sont toujours en cours”, indique la préfecture
Des crues encore attendues cet après-midi, “le risque demeure”
Si l’orage est passé, la vigilance concernant les inondations est encore active dans le Var. “Des crues sont attendues sur la Mole, la Giscle et sur le bassin versant de l’Aille”, alerte la sous-préfète du Var Joséphine Guigliano-Boutonnet.
“À ce stade, il est trop tôt pour envisager une décrue.”
“Le risque demeure. J’appelle la population à respecter les consignes de sécurité”, insiste-t-elle. Les habitants sont invités à rester chez eux et se mettre à l’abri.
Des renforts attendus depuis les Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes
“Des missions de reconnaissance sont encore en cours”, a expliqué Joséphine Guigliano-Boutonnet, sous-préfète du Var, sur BFM Toulon Var.
200 sapeurs-pompiers et 40 gendarmes varois sont mobilisés, mais “des renforts sont attendus en provenance des départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes”.
De l’eau “à hauteur de hanches” raconte une boulangère sinistrée de Cavalière
La montée des eaux “a été très rapide”, raconte une boulangère à Cavalière sur BFMTV. “On a été très inquiets.”
“Malgré les marches, l’eau a commencé à rentrer très rapidement. Le magasin est complètement inondé.”
L’eau s’est également infiltrée par le plafond. Elle fait état d’eau “à hauteur de hanches”. La boulangère gère huit boulangeries du littoral varois, toutes touchées par l’orage.
Les élèves de Gonfaron “confinés” dans les écoles ce midi
Le maire de Gonfaron, Thierry Bongiorno, a informé les habitants de sa commune que les élèves des écoles “vont bien” mais sont “confinés ce midi aux écoles” afin de garantir leur sécurité au vu de l’intensité des intempéries.
Le plan communal de sauvegarde a également été activé à Gonfaron, où tous les services sont en alerte.
L’aéroport du golfe de Saint-Tropez fermé pour inondations
En raison des inondations, le petit aéroport de La Mole à Saint-Tropez est “fermé jusqu’à nouvel ordre”. L’aéroport se situe entre le ruisseau du Jas et La Mole, rivière qui a gagné plus de 11 mètres en deux heures en début de matinée.
Une personne morte découverte au Lavandou
Une personne a été retrouvée morte au Lavandou, vient d’annoncer le préfet du Var. Une seconde personne est actuellement portée disparue.
Le bilan “reste provisoire”, ajoute la préfecture. Au total, 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées.
La vigilance orange orages levée, l’alerte pour pluie-inondation prolongée
La vigilance orange aux orages a été levée par Météo-France à midi dans le Var. Les intempéries se sont déplacées vers les Alpes-Maritimes et sont désormais moins intenses.
Toutefois, la vigilance orange pour pluie-inondation est quant à elle prolongée jusqu’à 14 heures.
Les images impressionnantes des dégâts à Cavalière
L’orage quitte peu à peu le ciel de Cavalière et laisse derrière lui des scènes de désolation. De nombreuses routes boueuses sont jonchées de détritus emportés par les eaux.
Les routes encore inondées sont impraticables, avec plusieurs centimètres d’eau qui engloutissent le bas des voitures et les commerces en bord de route. Côté plage, le poste de secours est désormais inutilisable, complètement emporté par l’eau.
Plus de 6.000 éclairs recensés dans le Var
Depuis le début des dégradations, 6.139 éclairs ont été enregistrés dans le Var selon Keraunos, la plupart entre 8 heures et 9 heures. Depuis lors, l’activité électrique est de moins en moins intense.
Ces orages sont accompagnés de pluies, qui tendent elles aussi à perdre en intensité, et de rafales de vent qui ont frôlé les 100 km/h ponctuellement sur le littoral.
Les élèves du Luc-en-Provence “mis en sécurité” dans leurs écoles
La ville du Luc-en-Provence a annoncé que les élèves des écoles de la commune ont été mis en sécurité avec les enseignants et le personnel.
Le plan communal de sauvegarde a été activé par le maire. De nombreux secteurs sont par ailleurs à éviter en raison des inondations.
Une cinquantaine de campeurs confinés à Cavalière
À Cavalière, la situation est toujours tendue bien que l’orage commence à quitter peu à peu le secteur. Une cinquantaine d’occupants du camping des Mimosas sont actuellement coincés au sein du camping, a annoncé la direction à BFM Toulon Var.
Ils sont isolés et personne ne peut ni sortir ni rentrer du camping. Tous les résidents sont regroupés dans le restaurant de l’établissement.
Record de pluie pour un mois de mai à Vidauban
142,4 millimètres de pluie ont été relevés sur la commune de Vidauban depuis le début de la journée. Un record largement battu pour un mois de mai, depuis l’ouverture de la station en 2009.
Le précédent record mensuel était de 62,9 millimètres et avait été enregistré en 2020.
Plusieurs communes activent leur cellule de crise et leur plan communal de sauvegarde
À la demande de la préfecture, plusieurs communes ont déclenché leur cellule de crise ou leur plan communal de sauvegarde ce matin.
Parmi elles, Puget-sur-Argens, Cogolin, Le Luc-en-Provence, Pignans ou encore Le Thoronet par exemple.
Cavalière privée d’électricité et d’eau courante
Cavalière est désormais privée d’eau courante et d’électricité, a annoncé le cabinet du maire. La situation est particulièrement compliquée sur la commune, où un parking s’est effondré et plusieurs dizaines d’opérations de mise en sécurité ont eu lieu.
Le maire compte bientôt s’exprimer pour faire un point complet sur la situation.
Les Alpes-Maritimes en alerte, Nice et Cannes ferment leurs parcs
L’orage et les pluies intenses, bien que peu mobiles, se déplacent doucement vers l’Est afin d’atteindre les Alpes-Maritimes. Si les intempéries devraient perdre en intensité d’ici-là, le département se tient prêt. Il est placé en vigilance jaune pluie-inondation.
Nice et Cannes ont activé leur cellule de veille, ont annoncé les municipalités à BFM Nice Côte d’Azur. Elles ont également décidé de fermer leurs parcs et jardins en prévention.
Une “alerte extrêmement grave” envoyée par SMS aux Varois
Ce matin, les habitants du Var ont reçu un message d’alerte “extrêmement grave” sur leur téléphone de la part de la préfecture en raison des intempéries et des pluies intenses.
Le préfet donne les bons gestes à adopter: s’éloigner des cours d’eau et des fonds de vallées, reporter ses déplacements ou encore ne pas s’engager dans des sous-sols.
Plusieurs risques de débordements sur de nombreux cours d’eau
Plusieurs rivières du Var menacent du quitter leur lit. Selon la préfecture, des risques de débordements peuvent avoir lieu sur le bassin versant de l’Aille dans les secteurs de Vidauban, La Garde-Freinet et Le Cannet-des-Maures.
La Môle est aussi surveillée au vu de la vitesse à laquelle sa hauteur d’eau monte.
Une quinzaine d’interventions de pompiers au Lavandou et la Môle
Une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis ce matin pour intervenir sur les intempéries.
La préfecture fait état d’une quinzaine d’opérations de sauvetage et de mise en sécurité ou de reconnaissance sur les secteurs du Lavandou et de la Môle.
Une crue éclair de la Môle, plus de 11 mètres en deux heures
Le niveau d’eau de la Môle a grimpé de plus de 11 mètres en deux heures seulement. Enregistré à 0,26 mètre à 8 heures ce mardi matin, le niveau d’eau était de 11,43 mètres à 9h45 en raison des pluies très intenses et stationnaires, selon Vigicrues.
Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas… de nombreuses routes inondées
Les cumuls de pluie intenses enregistrés à l’est du Var, sur le secteur du Lavandou et de ses hauteurs ont provoqué de fortes inondations sur les communes.
À Bormes-les-Mimosas, la RD98 est sous l’eau, tout comme les routes près du pont Sodipro ou encore la forêt du Dom. Plusieurs automboilistes, surpris par l’intensité du phénomène, se sont retrouvés bloqués.
Du côté de Cavalière, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un torrent d’eau boueuse qui se déverse sur la route.
Plus de 100 millimètres de pluies en quelques heures localement
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux intempéries qui surviennent dans le Var depuis le début de la matinée. Les pluies sont intenses, accompagnés d’orages, de fortes rafales de vent et parfois de grêle.
D’ores et déjà, “les 100 mm (de pluie) sont largement atteints localement”, annonce Météo-France à 10 heures.