Un « épisode orageux avec des pluies intenses » a causé la mort de trois personnes dans le Var – deux au Lavandou et une autre à Vidauban –, selon un communiqué de la préfecture du département. La gendarmerie a fait part de deux personnes portées disparues. Les intempéries touchent essentiellement les secteurs du Lavandou, de Vidauban, du Luc, de La Garde-Freinet, de Grimaud, de Collobrières, de La Môle, de Cavalaire et de Bormes-les-Mimosas, détaille la préfecture.
Au Lavandou, sur le littoral, deux octogénaires « qui ont été surpris par une montée des eaux très rapide » sont morts, a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. Le corps de la femme, âgée de 84 ans, a été retrouvé dans des broussailles, et celui de son époux, 85 ans, un peu plus tard, en mer. Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, selon Samuel Finielz. Elle devra notamment éclaircir les circonstances précises de leur mort et établir s’ils ont tenté de fuir en voiture, comme rapporté dans un premier temps.
La troisième personne tuée est une femme de 81 ans à Vidauban, selon la préfecture du Var. « Une conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé », tombant dans un fossé, mais seule la conductrice a pu être sauvée par l’intervention d’un élu municipal qui se trouvait là, a relaté le maire de la commune, Claude Pianetti, sur Facebook, sans cacher son émotion.
La préfecture signale que trois messages d’urgences FR-Alert ont été envoyés sur les téléphones portables pour rappeler les consignes de sécurité à la population. « Il a été demandé aux maires d’activer leur plan communal de sauvegarde avant le début de l’épisode pluvieux et de mettre en sécurité les enfants dans les établissements scolaires des communes où de fortes précipitations étaient en cours », précise la préfecture. Par ailleurs, une dizaine de routes sont coupées, selon la préfecture.
Plus de 300 pompiers mobilisés
« C’était un phénomène vraiment violent, méchant, incompréhensible », a réagi le maire du Lavandou, Gil Bernardi, lors d’une conférence de presse improvisée, notamment devant les micros de BFM-TV. Il est tombé « 255 millimètres d’eau en une heure, provoquant une vague énorme », a-t-il ajouté, décrivant des « scènes de guerre » avec des « routes [et des] ponts arrachés ».
« Un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts sur cette commune : accessibilité à l’eau potable, état des stations d’épuration, état des routes… Les communes de Vidauban et de La Môle ont également été lourdement impactées. L’aérodrome de La Môle – Saint-Tropez est fermé », a précisé la préfecture dans un bilan à 17 h 30.
Sur le terrain, 200 pompiers du Var, renforcés par 120 pompiers des départements limitrophes, sont mobilisés, alors que le Var est toujours en vigilance jaune crues et orage. Pendant l’épisode le plus violent, il était en vigilance orange. « En douze heures, on a notamment relevé sur la commune du Lavandou 80 à 100 mm, et plus au nord dans l’intérieur du Var, 186 mm à Vidauban. Au moment le plus intense, les cumuls ont atteint en une heure 124 mm à Vidauban », a rapporté Météo-France. « Ces cumuls correspondent bien au niveau de vigilance orange déclenché la veille, appelant à la plus grande prudence », a assuré l’institut.

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’intérieur, était attendu sur place mardi soir.
La Méditerranée particulièrement exposée au réchauffement climatique
« Les événements climatiques ne sont pas des événements abstraits. Ils arrivent sur tous les territoires de notre pays. Ils ont des impacts matériels majeurs, mais ils ont aussi des impacts sur des vies humaines et je crois qu’il faut en prendre toute la mesure aujourd’hui », a réagi de son côté la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur le plan d’adaptation au changement climatique.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Avec le réchauffement de la planète, les risques d’épisodes de fortes précipitations vont augmenter, selon les scientifiques. Ces pluies, associées à d’autres facteurs liés notamment à l’aménagement du territoire, favorisent les inondations. Et la Méditerranée est considérée par les scientifiques comme une région du globe particulièrement exposée au réchauffement climatique.
Les intempéries dans le Var sont survenues au lendemain de pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des dégâts dans le Sud-Ouest, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.