Le sélectionneur des Bleus, après la défaite contre l’Espagne (5-4), a fait face aux médias ce samedi à Stuttgart à la veille du match pour la 3e place face à l’Allemagne en Ligue des nations.
Des changements en vue de l’Allemagne
« C’est vous qui avez dit qu’il (le rendez-vous face à l’Allemagne) était minime, ce n’est pas moi (sourire). Trois joueurs sont repartis (Dembélé, Barcola, Lenglet) et j’en ai quelques-uns qui ne sont pas dans les meilleures conditions. Je ne les ai pas vus ce matin (samedi), le docteur va faire le tour et j’en saurai un peu plus à mon retour à l’hôtel. Le fait d’avoir trop peu de temps entre les deux matches va m’amener à faire des changements. Je veux répartir le temps de jeu sans prendre de risque avec les uns et les autres. On a un match face à l’Allemagne, et on va faire en sorte de le gagner. »
Si ce match sert à quelque chose
« (il souffle) L’intérêt est quand même relatif par rapport à ce match-là. On va le jouer. Vous aurez à l’analyser et commenter, parce que c’est l’Allemagne. Les joueurs ont tous intérêt à le jouer au maximum, cela nous servira mais il faut tenir compte de la situation spécifique à chaque fois. »
À lire aussi
Les notes des Bleus contre l’Espagne : une défense catastrophique, un milieu atone et une attaque caricaturale
Si la nouvelle génération influe sur le jeu des Bleus
« Il y a des joueurs avec un potentiel très intéressant. Ils ne pourront pas tous jouer. Je ne me suis jamais privé de joueurs offensifs. Contre l’Espagne, on se crée beaucoup d’occasions. On en a mis quatre mais on en a pris cinq. C’est une question d’équilibre. Tout va très vite aujourd’hui, mais je ne vais pas me plaindre d’avoir à ma disposition beaucoup de joueurs offensifs. Il faut du temps pour travailler. Je n’en ai pas. Regardez le PSG champion d’Europe. À l’automne, certains d’entre vous étaient sceptiques, voire plus… On a vu le résultat. Je dis toujours aux joueurs : « Faites ce que votre coach vous demande. » Tout cela demande du temps, et on n’en a pas, avec des séances qui n’en sont pas. »
« C’est mieux pour nous et pour lui qu’il soit au départ dans une position axiale »
Sur le positionnement de Kylian Mbappé
Le positionnement axial de Mbappé
« Il est habitué à jouer dans ce positionnement-là, où il est très efficace. Il n’est pas meilleur buteur européen pour rien. Il a joué toute la saison attaquant axial. Il n’a pas le registre d’un Olivier Giroud, mais c’est une question de complémentarité. C’est mieux pour nous et pour lui qu’il soit au départ dans une position axiale. »
Lucas Chevalier titulaire dimanche ?
« À voir. Cela reste dans le domaine du possible. Je n’ai pas pris de décision encore, il y a peu de temps, mais évidemment que cela peut être aussi le cas en ce qui concerne le poste de gardien, comme tous les joueurs de champ. À voir comment se sent Mike (Maignan), s’il a besoin de souffler ou pas. Ce sont des éléments que je n’ai pas encore au moment où je vous parle. »
Inquiétude sur le niveau de Konaté
« Son dernier match était il y a deux mois (en mars, contre la Croatie). Il ne reste pas sur ses meilleures performances, c’est vrai. Il avait fait des choses plus consistantes avant. ’Ibou’ a besoin d’être dans ses meilleures conditions, ce qui n’est peut-être pas le cas aussi. C’est une fin de saison, avec lui aussi des petits soucis. Il n’est pas à 100%. »
À VOIR AUSSI – Ligue des nations : le discours positif de Kylian Mbappé dans le vestiaire des Bleus après la défaite contre l’Espagne (5-4)


